Pauline Paris est multi-tâches : plus de 700 concerts en France et dans les pays de l'Est, albums (Sans sucre s'il vous plaît, Le Grand Jeu, Carrousel), 1 livre-CD "Treize poèmes" et son spectacle Vivien 21, 3 spectacles de théâtre jeune public et les albums des chansons (Pépito, Michka, Marlaguette), 1 livre "Les dessous lesbiens de la chanson". 

CHANSON

Gouailleuse fantasque à la mine rieuse et chaplinesque, Pauline Paris chante ses histoires et celles des autres avec ardeur et désinvolture.  Ce sont des portraits de personnes singulières, des bouts de vie qui forgent le caractère. Un coffre à en oublier ses 1m52 ½, cet électron libre communique une énergie contagieuse.

Certains parlent d’elle comme une « nouvelle Fréhel picoleuse et constamment amoureuse » ou « le petit diable en culotte de velours qui chante avec une énergie à la Ramones ». D’autres lui trouvent « un petit côté Gainsbarre dans ses heures chaudes » et « des accents de Catherine Ringer ». Bref, il faut la voir sur scène pour comprendre. 

Formation solo, duo, trio, quartet ou petit big band avec les musiciens suivants : Rafaël Leroy (basse), Marc Bizzini (clavier-accordéon), Yann Forleo (batterie), Silvio Barahona (trombone), Igor Bessières (bugle), Philippe Ravier (trompette).

LA PRESSE 

"Une femme forte et fragile à la fois, la gamine espiègle et joueuse qui peut se transformer en amante sensuelle (...) Une personnalité unique!" FRANCOFANS 

"Elle a acquis un vrai sens de la scène et du jeu avec le public (…) ça a le goût du cabaret de Paname et ça se savoure comme une bonne mousse." LONGUEUR D'ONDES 

"Pauline porte bien son nom et possède ce petit style à la Gavroche" LE PARISIEN

"Entre une Fréhel picoleuse et constamment amoureuse et les chanteuses chic des pianos bars" MUZIK - CENTRE PRESSE 

"Un charisme poids lourd, présence hors normes, elle chante avec le coeur et une énergie à la "Ramones". OUEST FRANCE 

"La référence à Piaf est évidente. Petite femme, grande voix, chansons réalistes, chansons d’amour. Rajoutez une bonne dose de swing, de jazz, et un sourire d’enfant, vous approchez du phénomène Pauline Paris." NOS ENCHANTEURS 

"Pauline Paris est une chanteuse hors norme, qui ne rentre dans aucune catégorie, et ça c'est plutôt bon signe pour un artiste! Petit bout de femme énergique, avec une pointe de timidité, au style gavroche intemporel, elle fait de la scène son "chez-elle." CHABADDA MAGAZINE

"Plus groove très influencé black-music des seventies, avec un petit côté Gainsbarre dans ses heures chaudes. Pauline s'est lancée dans la chanson sensuelle, sexuelle même, allant jusqu'à imiter l'orgasme sur scène... et a fait montre d'autant d'originalité que de performance scénique."  J'AI VU - STEPHANIE BERREBI 

"Elle n’a vraiment pas l’apparence d’une rock star, encore moins d’une diva et pourtant dès que Pauline monte sur scène, seule, guitare en mains, une métamorphose totale de cette jeune artiste s’opère. Ses chansons déboulent avec puissance et énergie tel le boulet sorti du canon." LE DAUPHINE LIBERE 

"Elle a publié son premier CD en 2006 et très vite, elle a imposé son style, une voix plutôt dans l'aigu, mais opiniâtre et gouailleuse à l'occasion. Sur ce nouveau CD - Carrousel - c'est une ballade en amours qu'elle nous propose dans un environnement de petit big band." FRANCE CULTURE (Chanson Boum)

Quelques dates passées... 

Tournée générale de Paris (20 concerts, du 1er au 20e arrondissement, dans l'ordre), 2009 - La Maroquinerie (en 1ère partie d'Absynthe Minded), 2010 - Estaminet (en 1ère partie de Manu Galure), 2011 - Festival de Marne (en 1ère partie de Jules et d'Alain Chamfort), 2011 - Tournée dans les pays de l'Est "French Kiss Tour" (co-plateau avec Belle du Berry et Pauline Croze), 2011 - "Mir Hall" à Moscou (co-plateau avec Yves Jamait), 2012 - Festival Brassens (en 1ère partie de Romain Didier), 2014 - FGO-Barbara, 2017 - La Maroquinerie (en 1ère partie de Pigalle), 2018

Allemagne : Wintergarten (Berlin, co-plateau avec Annett Louisan, Karimouche et Zaza Fournier), Kammgarn (Kaiserslautern), Le Moulin à sel (prix franco-allemand, Sulzbach), Harmonie (Bonn), Lux (Hannover), Rockpalast (Bochum), Das Bett (Frankfurt), Reigen (Wien), Backstage (München), KuFa (Kufstein), Pushkin (Dresden), Zum Grünen (Söhrewald), Haus Siekmann (Sendenhorst), Gdanska (Oberhausen), Alte Liebe (Frankfurt), Black House (Naumburg), Petruskirche (Berlin), Kulturbahnhof (Radeburg), La Fête Française (Düsseldorf), Franko.Folies (Magdeburg), Wagenhalle (Stuttgart), Brotafabrik (Frankfurt), HBC. (Berlin), Jakobshof (Aachen), Institut français (Bonn), Café de Paris (Saarbrucken), Rechtsschutzsaal Bildstock (Friedrichsthal)

Autres lieux/festivals : Limonaire, Sentier des Halles, Petit Journal Montparnasse, les 3 Mailletz, Théâtre Monthléry, Escale (Migennes), Satellit Café, Zèbre de Belleville, Espace Christian Dente, Festival Bastringue, Tournée des Cafés Historiques, Festival Prémilhat, la prison Joux-la-ville, Festival Bissy-sous-les-étoiles, Auberge de la Buissonnière (Lyon), Festivallon, Festival Bar-bars, Thé Chanson, Théâtre du Lucernaire, Génération Réservoir, Théâtre des Blancs-Manteaux

Quelques radios...

France Culture, Chanson Boum 2007 - Radio Quota n°4 du classement, 2009 - FIP play-list, 2009-2010 - France Bleu Auxerre, 2011 - Radio Quota n°2 du classement, mars 2017 - France Culture, Chanson Boum 2017 - RFI & France Inter - passages de l'album & émission Alain Pilot & émission Philippe Meyer - Fréquence Protestante - Nicolas Castelnau-Bay  - Pays-Bas : "Corrida" en play-list - NTR Muziek, L1, Omproep Brabant, Zeeland, 2012 - Allemagne : plusieurs passages du nouvel album "Carrousel"

Télévision

Virgin 17 & MCM - clip Corrida en play-list, 2009-2010 - NRJ 12 & CAP 24, 2009 - ARTE Lounge, 2012

VIVIEN 21

Dans ce nouveau spectacle, Pauline Paris (voix, guitare, ukulélé, banjolélé, clavier) est accompagnée de Duncan Roberts (batterie, guitare elec, synthé, boucles) et Rafaël Leroy (basse, contrebasse elec, glockenspiel).  Elle raconte la poétesse saphique Renée Vivien et chante ses poèmes pour finir par ne faire plus qu'une avec elle. Après une résidence au scenobar (Paris), le spectacle a été joué dans la Mairie du 10e à l'occasion de la Journée de la visibilité lesbienne et au festival "Un été chez Colette" (Saint-Sauveur-en-Puysaye).

Clip Chanson pour mon ombre

"Pauline Paris déjoue avec habileté le fond sombre, voire désespéré [de l’œuvre de Renée Vivien] pour en saisir l’ardeur." LE MONDE

THEATRE JEUNE PUBLIC

Pépito (créé en 2020)

Pépito, un petit bateau bleu et blanc à moteur, vit heureux dans le port du Havre avec sa maman, Gilberta, un gigantesque porte containers. Son patron, Monsieur Moustache, l'envoie régulièrement livrer des marchandises au Ghana. Mais un jour, elle tombe en panne ! Heureux d'aider sa maman, Pépito la remplace, et découvre les joies de la liberté au grand large avec son copin Piotr, le dauphin. Mais au fait, que peuvent bien contenir ces mystérieuses boîtes qu'il a sur le dos ?

"Simple, efficace, astucieux, ce spectacle sait parler pollution et recyclage avec un optimisme qui enchante et des pointes d'humour." Téléram (TTT)

Michka (créé en 2019, diffusion Lucernaire)

A l'approche de Noël, Michka, ours en peluche maltraité par sa jeune maîtresse, quitte la maison et part seul dans la neige. Après avoir découvert les joies mais aussi les difficultés de la liberté, il se met en quête d'une bonne action a faire. C'est alors qu'il rencontre le renne du père Noël, bien à la peine pour distribuer tous les cadeaux. Notre ami saura se rendre utile... Mais à quel prix ?

"Les aventures de l'ourson "Michka" font des merveilles de bric, de broc et de notes de musique." Le Parisien

Marlaguette (créé en 2013)

Avec le comédien et chanteur Simon Bensa, Pauline Paris participe à la création du spectacle musical jeune public Marlaguette, adapté du livre de Marie Colmont (Père Castor). C'est l'histoire d'une petite fille qui pousse un loup à devenir végétarien, mais se laissera-t-il faire ?... 

"Comique, tendre et joliment orchestré." Télérama (TT)

LIVRES

Treize poèmes, livre-CD, ErosOnyx, préface Nicole G. Albert, paru le 9 octobre 2019 - coup de coeur 2020 de l'Académie Charles Cros 

A l'occasion de l'anniversaire des 110 ans de la mort de Renée Vivien, Pauline Paris met en musique treize poèmes de cette poétesse à la voix libre, la première à avoir osé, dans ses vers, mêler ouvertement poésie et saphisme. Personnalité marquante du Paris 1900, Renée Vivien développe une œuvre prolifique d’inspiration classique et helléniste, doublée d’une esthétique symboliste. 

Dans ce recueil de poèmes choisis, Pauline Paris joue des slows funèbres, ballades folk ou bossa langoureuse, servis par des espiègleries d’orchestration et le naturel de sa voix. Poésie et chanson se rejoignent dans les dessins à l’encre noire d’Élisa Frantz (www.madeinfrantz.com), où se mêlent érotisme et tendresse dans une fresque évocatrice de l’univers de Vivien. 

Les dessous lesbiens de la chanson,  Éditions iXe, paru le 22 novembre 2019

Pendant les Années Folles, Suzy Solidor osait chanter haut et fort "Ouvre tout ce qu’on peut ouvrir, dans les chauds trésors de ton ventre, j’inonderai sans me tarir l’abîme où j’entre." Belle audace. Selon les époques, l’homosexualité féminine fut frappée d’opprobre, niée, invisibilisée. Mais clandestine ou pas, à mots couverts ou crus, cette réalité vécue a trouvé pour se dire la voie de la chanson.

Rendant à Sappho ce qui est à Sappho, Léa Lootgieter et Pauline Paris écrivent cet ouvrage illustré de dessins de Julie Feydel (www.juliefeydel.com) qui retrace l’histoire de 40 chansons cryptées-lesbiennes – de la complicité de leurs paroliers et parolières et de leurs interprètes, aux cabarets et aux clips, de la réception par la critique à l’accueil du public… qui ne sait pas toujours ce qu’il fredonne.

Le tout est une mine d'informations, sur un tempo érudit et ludique, épluchant des oeuvres d'artistes lesbiennes, ou non." AFP